top of page
20190201172447-page-001.jpg
Sans titre-2.jpg

Née au Brésil dans l’état de Sao Paulo, Rosane Baptistella se passionne, dès sa plus tendre enfance, pour la peinture. Tout au long de son adolescence, elle suit différents cours de peinture dans des ateliers, où elle apprend diverses techniques (aquarelle, huile et peinture sur porcelaine).

Toujours plus animée d’un vif désir de raconter ses rêves, l'artiste décide de perfectionner sa technique à l’Ecole supérieure d’art. (État de Sao Paulo).

Sa rencontre avec le maître M. WAKAO, grand peintre brésilien d’origine japonaise, lui révéla le potentiel créatif de la peinture sur porcelaine d’inspiration impressionniste. Séduite par sa grande liberté d’interprétation et par sa proximité avec la peinture à l’huile, Rosane Baptistella continue d’explorer les limites picturales de cette technique dite à l’américaine. Une technique complexe qu’elle explique dans son livre intitulé Technique américaine sur porcelaine, paru chez Ulisse édition, collection « Atelier », en 2003.

L’envie de consacrer sa vie à son art s’impose à elle comme une évidence. Aussi, en 1984, l’artiste s’installe en France pour s’adonner à sa passion. Pendant de nombreuses années, passionnée par les arts du feu, elle travaille dans le domaine de la haute décoration et crée des décors originaux sur carreaux de faïence pour salle de bain, cuisine etc. Des créations de styles différents qui lui ont demandé beaucoup d’adaptation et de recherche personnelle.

Bien que ce travail soit artistiquement très enrichissant, l'artiste rêvait de se consacrer à ses propres recherches et de partager sa passion en proposant des cours et des stages dans son propre atelier ou en Province. 

Aujourd’hui, installée dans son atelier situé à Saint-Mandé (94), elle compose des peintures sur toile, sur bois et sur porcelaine, et partage sa passion avec de nombreux élèves.  

Inspirée par les forces évocatrices de la nature, elle se voue à l’exaltation de l’art de peindre et reprend une nouvelle formation afin de développer d’autres thèmes et sujets. Tout en améliorant ses connaissances, elle approcha la peinture des grands maîtres de la Renaissance, de l'impressionnisme et du symbolisme, qu’elle admire et qui sont de grandes sources d’inspiration.

Telle une artiste lyrique, la peintre se nourrie des éléments qui l’entourent. Tout ce qui a attrait à la lumière et à ses effets : les reflets sur l’eau, l’éclat des métaux, les levers et les couchers du soleil, les contrastes des contre-jours … sont prétexte à la création.

Évoluant autour du rêve et de l’imaginaire, ses créations sont un hymne à la nature et au corps. Par une légère lumière pastel, flou, l’artiste transforme le paysage, en un paysage onirique, merveilleux et qui parfois, tend vers le fantastique. Son univers onirique est une invitation à la fantaisie.

Rosane Baptistella laisse glisser son pinceau au rythme de ses émotions … Les créations de l’artiste sont de charmantes poésies muettes …

Des oeuvres primées

laurier_edited.png

 

Depuis 2010, Rosane Baptistella expose ses créations dans les salons internationaux. Son originalité et sa ré-interprétation de la réalité a été de nombreuses

fois primées.

En 2011 à Porto (Portugal), elle reçoit la Mention d'honneur pour son vase "Salomé danse", inspiré du tableau de Gustave Moreau. 

Vase Salomé danse
Vase Salomé danse

En 2012, le tableau et le vase "Reflet d'or et d'argent" remportent le Primmo premio absolutto" à Varèse en Italie.

Tableau Reflet d'or et d'argent
Vase Reflet d'or et d'argent.png

Le tableau "Reflet d'or et d'argent" a reçu une nouvelle fois le premier prix, en 2016 au Salon de Montfermeil (France), ainsi que les tableaux "Un Soir à Venise", "Promesse" et "Messagère". 

Tableau Mensongère
Tableau Un soir à venise
Tableau Promesse
CGV
bottom of page